1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > témoignage 3M Medical

témoignage 3M Medical

         

                       

Malika Onesta, vente et location de matériel médical, 3M Médical Services 

« La Guadeloupe a besoin de sa jeunesse »

                      

 

Au Moule, petite commune de Grand-terre, à l’est de la Guadeloupe, Malika Onesta a fait le choix de la création d’entreprise. Originaire de la commune, toute sa famille y vit encore, « un soutien moral dont j’ai besoin », souligne-t-elle. En 2010, c’est sa banque qui l’oriente vers Guadeloupe Active, « un plus » pour la jeune femme. Résultat, au lancement de 3M Médical Services, micro entreprise dédiée à la vente et la location de matériel médical, son plan de financement est bouclé : 16 000 euros de prêt d’honneur de Guadeloupe Active, 10 000 euros de prêt nacre – le montant maximum – et 16 500 euros de crédit bancaire. Agée de 24 ans à la création de son entreprise, elle bénéficie également d’une subvention Projet Initiative Jeune* de 7 320 euros. 

Son activité s’adresse aux professionnels de santé – maisons de retraite, médecins, infirmières -, mais surtout aux particuliers. « La population, en croissance et vieillissante, a de plus en plus besoin d’une assistance médicalisée à domicile », explique Malika Onesta. Et même si les pharmacies proposent déjà ce type de prestation, le marché est ouvert à la concurrence, notamment sur Grand-Terre. Salariée dans le même secteur, c’est suite à un licenciement économique qu’elle a décidé de se lancer. « J’étais très motivée pour monter mon entreprise dans le domaine médical et commercial. J’ai réellement envie d’apporter un plus aux personnes âgées ou à mobilité réduite », souligne l’entrepreneuse. Le nom retenu pour l’entreprise reflète son ambition de proposer des produits et services de qualité : 3M pour Mérite, Motivation et Modernité. Son compagnon l’aide à la boutique, show-room d’exposition des produits qu’elle propose. Une fois son magasin achalandé par les fournisseurs, elle propose à ses clients la livraison, l’installation et l’entretien à domicile.

Un service complet très apprécié : « mon offre de prestation répond à un besoin. Le développement du service après vente vient même d’une demande de la clientèle. » Elle envisage de recruter bientôt un responsable commercial à temps plein pour pouvoir se consacrer à la relation clientèle. Et Malika Onesta de conclure : « La Guadeloupe a besoin de sa jeunesse. Il faut inciter les jeunes qui partent étudier ailleurs, de rentrer au pays ! Au démarrage de 3M Médical Services on m’a posé beaucoup de questions. Ça ne m’a pas fait douter ; je suis jeune et j’ai de l’ambition. » 

 

* Le dispositif "projet initiative-jeune" (PIJ) est une aide financière à la création ou à la reprise d'entreprise, accordée aux jeunes de 18 à 30 ans qui s'implantent dans certaines collectivités d'outre-mer.